Solar Impulse

 


 

 

 

 

Construction de la structure composite de l'avion Solar Impulse.

 

© photo:  Solar Impulse

Solar Impulse

Dans un monde dépendant des énergies fossiles, le projet Solar Impulse est un paradoxe, presqu'une provocation: il vise à faire décoller et voler de façon autonome, de jour comme de nuit, un avion propulsé exclusivement à l'énergie solaire, jusqu'à effectuer un tour du monde sans carburant ni pollution.

Solar Impulse veut ainsi apporter une contribution du monde de l'exploration et de l'innovation à la cause des énergies renouvelables. Démontrer l'importance des nouvelles technologies dans le développement durable, et bien sûr à nouveau placer le rêve et l'émotion au coeur de l'aventure scientifique.

Le Solar Impulse est un concept révolutionnaire qui va repousser les limites de nos connaissances en matière de matériaux, de gestion énergétique et d'interface l'homme - machine. C'est un appareil d'une envergure démesurée pour son poids et d'une qualité aérodynamique inégalée à ce jour, capable, malgré sa légèreté, de résister à de terribles contraintes.

Le design épuré et futuriste de l'avion sera dans le ciel la signature même de l'esprit de l’aventure. La question énergétique conditionne l’ensemble du projet. Avec 200 m2 de cellules photovoltaïques et 12 % de rendement total de la chaîne de propulsion, la puissance moyenne produite par les moteurs de l’avion n’atteint plus que 8 CV ou 6 KW… C’est à peu de chose près ce dont disposaient les frères Wright en 1903 lorsqu’ils ont réalisé le premier vol motorisé. Et c’est avec cette énergie-là, optimisée des panneaux solaires à l’hélice par le travail de toute une équipe, que Solar Impulse ambitionne de voler jour et nuit sans carburant !

Un but inaccessible, sans repousser dans tous les domaines les limites des technologies actuelles...

Source: Solar Impulse